Formation

Employé commercial

NIVEAU 3 (CAP)-37099

Titre professionnel de niveau 3

420 heures

Présentiel

Présentation du métier

L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.

Objectif de la formation

A l’issue de cette formation l’apprenant sera capable de : 

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente 

    Contenu

    Module 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
    • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
    • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
    Module 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
    • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
    • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

    Détails de la formation

    Tarif sans contrat: 3000 euros

    Avec contrat: Montant fixé & financé par l’OPCO

    3000 €

    Détails

    Commerce / Vente

    2 jours en formation

    15 personnes

    Pré-requis

    • Tout Public
    • Maîtrise de la langue française
    • Délai d’accès: 2 semaines minimum

    La validation du titre

    Titre professionnel «Employé Commercial» si réussite à l’examen.

    – Attestation de compétences

    -Attestation de fin de formation

     

    Modalités

    Méthode et moyen pédagogique
    • Affirmative :

      La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

       

      Interrogative :

      Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

       

      Découverte :

      Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

       

      La méthode démonstrative :

      Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

    Profil du formateur

    Formateurs professionnels en commerce

    Evaluation et Suivi

    Moyens d’évaluation

    Les évaluations pour la formation MUM se font sous les formes suivantes :

    • QCM
    • Evaluation orale
    • Evaluation écrite

    Des évaluations sont effectuées en fin de chaque module ou environ tous les 4 mois.
    Des évaluations complémentaires peuvent être faites sur demande volontaire du stagiaire ou du formateur.

    Référent handicap

    Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap à l’adresse contact@educ-action.fr
    Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
    Le référent handicap pour ce titre est: TOUNKARA Koko

    Modalités d'accès

    Fiches d’inscriptions + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement

     

    Equivalence: voir REAC

    Passerelle: Aucune

    Comment on vous prépare à votre alternance ?

    \

    Inscription

    – Constitution du dossier

    – test de positionnement

    – Aide au financement

    \

    Coaching

    – Remise à niveau

    – Pré-formation

    – Remise à niveau

    \

    Préparation

    – Création du CV

    – Simulation d’entretien

    – Structure du projet

    \

    Mise en relation

    – Planification du rendez-vous

    – suivi

    – Préparation à l’intégration

    Notre dispositif d’accompagnement

    Après chaque inscription, EDUC-ACTION propose à ses futurs apprenants un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les chances de chaque candidat auprès de nos partenaires. L’objectif est de vous préparer avant votre entretien et de suivre votre intégration après validation.

    K

    Comment financer sa formation ?

    De nombreux dispositifs de financement existent et sont accessibles sous conditions bien spécifiques en fonction des formations choisies. EDUC-ACTION vous accompagne dans vos démarches.

    Financement CPF

    Utilisez votre compte formation pour financer entièrement ou partiellement la  formation de votre choix.

    Financement France travail

    Vous avez trouvez la formation qui vous correspond ? France travail peut vous aider à la financer.

    Alternance

    100% prise en charge. Optez pour un contrat en alternance ou en apprentissage pour que votre formation soit entièrement financée.

    Après la formation

    Poursuite des études

    Après obtention du titre professionnel d’employé commercial de niveau CAP/BEP, vous pourrez continuer vers un diplôme de niveau BAC avec le TP de négociateur technico commercial par exemple puis un niveau BAC + 2 avec le TP d’assistant commercial.

    Opter ensuite pour un BAC + 3 avec une licence pro commerce ou vente, un Bachelor management relations clients ou commerce.

    Enfin commencer une année en BAC +4 qui délivre un diplôme en fin de BAC + 5 ou BAC + 6, master de commerce, MBA de commerce ou un mastère spécialisé de commerce.

    Débouchés

    • Employé de libre-service
    • Employé commercial
    • Employé de rayon non alimentaire
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé en approvisionnement de rayon
    • Employé polyvalent de libre-service
    • Employé qualifié libre-service
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé de commerce drive
    • Equipier de commerce
    • Equipier de commerce et caisse
    • Equipier magasin
    • Equipier polyvalent
    • Aide commis

    .

    Commencez votre inscription en remplissant le formulaire ci-dessous

    6 + 5 =