Formation
Conseiller de vente
NIVEAU 4 (BAC) – RNCP 13620
Titre professionnel de niveau 4
420 heures
Présentiel
Présentation du métier
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Objectif de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:
-
- Vendre et conseiller le client en magasin
- Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
Contenu
Module 1 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre de produit de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant compte le parcours d’achat omnicanal
Module 2 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
Détails de la formation
Tarif sans contrat: 9500 euros
Avec contrat: Montant fixé & financé par l’OPCO
4000 €
Détails
Commerce / Vente
2 jours en formation
15 personnes
Pré-requis
- Notions dans le commerce
- CAP ou équivalent
- Maîtrise de la langue française
- Délai d’accès : 2 semaines minimum
La validation du titre
Titre professionnel « Conseiller de vente » si réussite à l’examen Attestation de compétences et attestation de fin de formation
Modalités
Méthode et moyen pédagogique
-
Affirmative :
La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Interrogative :
Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
Découverte :
Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.
La méthode démonstrative :
Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».
Profil du formateur
Formateurs professionnels en commerce
Evaluation et Suivi
Moyens d’évaluation
Les évaluations pour la formation MUM se font sous les formes suivantes :
- QCM
- Evaluation orale
- Evaluation écrite
Des évaluations sont effectuées en fin de chaque module ou environ tous les 4 mois.
Des évaluations complémentaires peuvent être faites sur demande volontaire du stagiaire ou du formateur.
Référent handicap
Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap à l’adresse contact@educ-action.fr
Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Le référent handicap pour ce titre est: TOUNKARA Koko
Modalités d'accès
Fiches d’inscriptions + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement
Equivalence: voir REAC
Passerelle: Aucune
Comment on vous prépare à votre alternance ?
Inscription
– Constitution du dossier
– test de positionnement
– Aide au financement
Coaching
– Remise à niveau
– Pré-formation
– Remise à niveau
Préparation
– Création du CV
– Simulation d’entretien
– Structure du projet
Mise en relation
– Planification du rendez-vous
– suivi
– Préparation à l’intégration
Notre dispositif d’accompagnement
Après chaque inscription, EDUC-ACTION propose à ses futurs apprenants un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les chances de chaque candidat auprès de nos partenaires. L’objectif est de vous préparer avant votre entretien et de suivre votre intégration après validation.
Comment financer sa formation ?
De nombreux dispositifs de financement existent et sont accessibles sous conditions bien spécifiques en fonction des formations choisies. EDUC-ACTION vous accompagne dans vos démarches.
Financement CPF
Utilisez votre compte formation pour financer entièrement ou partiellement la formation de votre choix.
Financement France travail
Vous avez trouvez la formation qui vous correspond ? France travail peut vous aider à la financer.
Alternance
100% prise en charge. Optez pour un contrat en alternance ou en apprentissage pour que votre formation soit entièrement financée.