Titre Professionnel 3 - NIVEAU 3 (CAP) - RNCP37099
Formation Employé commercial
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Objectif de la formation
A l’issue de cette formation l’apprenant sera capable de :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Contenu
Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients.
Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service.
Détail de la formation
Commerce / Vente / Management
1 jours en formation par semaine
15 personnes
Montant de la formation
Tarif sans contrat : 3000 €
Tarif avec contrat : montant fixé & financé par l’OPCO
Pré-requis
Français lu, écrit, parlé
Délai d’accès : 2 semaines
Evaluation et Suivi
Moyens d’évaluation
Les évaluations pour la formation se font sous les formes suivantes :
- QCM
- Evaluation orale
- Evaluation écrite
Des évaluations sont effectuées en fin de chaque module ou environ tous les 4 mois.
Des évaluations complémentaires peuvent être faites sur demande volontaire du stagiaire ou du formateur.
Référent handicap
Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap à l’adresse cfa@educ-action.fr
Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Le référent handicap pour ce titre est: TOUNKARA Koko
Méthode et moyen pédagogique
- Affirmative :
La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Interrogative :
Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
Découverte :
Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.
La méthode démonstrative :
Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».
Profil du formateur
Formateurs professionnels en commerce
Débouchés
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis
Poursuite des études
Opter ensuite pour un BAC + 3 avec une Licence Professionnelle Commerce ou Vente, un Bachelor management relations clients ou commerce.
Enfin commencer une année en BAC +4 qui délivre un diplôme en fin de BAC + 5 ou BAC + 6, master de commerce, MBA de commerce ou un mastère spécialisé de commerce.
Validation du titre
- Obtention du Titre professionnel «Employé Commercial» si réussite à l’examen.
- Attestation de compétences
- Attestation de fin de formation
Comment financer sa formation ?
De nombreux dispositifs de financement existent et sont accessibles sous conditions bien spécifiques en fonction des formations choisies. EDUC’ACTION vous accompagne dans vos démarches.
Financement CPF
Utilisez votre compte formation pour financer entièrement ou partiellement la formation de votre choix.
Financement France Travail
Vous avez trouvez la formation qui vous correspond ? France travail peut vous aider à la financer.
Alternance
100% prise en charge. Optez pour un contrat en alternance ou en apprentissage pour que votre formation soit entièrement financée.
Comment on vous prépare à votre alternance ?
Inscription
Constitution du dossier
Étude du dossier
Entretien de motivation
Coaching
Remise à niveau
Pré-formation
Remise à niveau
Préparation
Création du CV
Simulation d’entretien
Structure du projet
Mise en relation
Planification du rendez-vous
Suivi
Préparation à l’intégration
