Titre Professionnel de NIVEAU 5 (BAC+2) – RNCP38676

Formation Manager d’unité marchande - MUM

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe.

Objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

Contenu

Module 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre de produit de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant compte le parcours d’achat omnicanal
Module 2 : Optimiser la performance économique et rentabilité financière de l’unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financier et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Module 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Détail de la formation

Commerce / Vente / Management

1 jours en formation par semaine

15 personnes

Montant de la formation

Tarif sans contrat : 4000€

Tarif avec contrat : montant fixé & financé par l’OPCO

Pré-requis

BAC ou équivalent

Français lu, écrit, parlé

Délai d’accès : 2 semaines

Evaluation et Suivi

Moyens d’évaluation

Les évaluations pour la formation se font sous les formes suivantes :

  • QCM
  • Evaluation orale
  • Evaluation écrite

Des évaluations sont effectuées en fin de chaque module ou environ tous les 4 mois.
Des évaluations complémentaires peuvent être faites sur demande volontaire du stagiaire ou du formateur.

Référent handicap

Si vous êtes en situation de Handicap, vous pouvez à tout moment contacter le référent Handicap à l’adresse    cfa@educ-action.fr
Nous mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
Le référent handicap pour ce titre est: TOUNKARA Koko

Méthode et moyen pédagogique

  • Affirmative :

    La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

     

    Interrogative :

    Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

     

    Découverte :

    Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

     

    La méthode démonstrative :

    Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Profil du formateur

Formateurs professionnels en commerce

Débouchés

  • manager de rayon
  • manager d’espace commercial
  • manager de surface de vente
  • manager d’univers commercial
  • manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • responsable/animateur
  • responsable de magasin
  • gestionnaire de centre de profit
  • chef de rayon
  • responsable de boutique
  • gérant de magasin
  • responsable de succursale
  • responsable de point de vente
  • responsable de département

Poursuite des études

Après obtention du titre professionnel de manager d’unité commerciale de niveau 5, vous pourrez accéder à différentes licences en :

  • économie gestion
  • administration économique et sociale
  • science de gestion
  • comptabilité contrôle
  • ou une licence pro commerce/vente.

Un niveau BAC + 3 sera également accessible par le biais d’un Bachelor management relations clients ou commerce. Puis continuer avec un Master BAC + 5 développement durable et management par exemple.

Validation du titre

  • Obtention du Titre professionnel «Manager d’Unité Marchande» si réussite à l’examen.
  • Attestation de compétences
  • Attestation de fin de formation

Comment financer sa formation ?

De nombreux dispositifs de financement existent et sont accessibles sous conditions bien spécifiques en fonction des formations choisies. EDUC’ACTION vous accompagne dans vos démarches.

Financement CPF

Utilisez votre compte formation pour financer entièrement ou partiellement la  formation de votre choix.

Financement France Travail

Vous avez trouvez la formation qui vous correspond ? France travail peut vous aider à la financer.

Alternance

100% prise en charge. Optez pour un contrat en alternance ou en apprentissage pour que votre formation soit entièrement financée.

Comment on vous prépare à votre alternance ?

Inscription

Constitution du dossier

Étude du dossier

Entretien de motivation 

 

Coaching

Remise à niveau

Pré-formation

Remise à niveau

Préparation

Création du CV

Simulation d’entretien

Structure du projet

Mise en relation

Planification du rendez-vous

Suivi

Préparation à l’intégration

Après chaque inscription, EDUC’ACTION propose à ses futurs apprenants un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les chances de chaque candidat auprès de nos partenaires. L’objectif est de vous préparer avant votre entretien et de suivre votre intégration après validation.

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